Notre Loge a été fondée le 5 mai 1787. Son premier Vénérable fut César Vallier qui venait régulièrement de Genève, où il habitait, pour présider les réunions.
L’année 1787 ne semble pas avoir été une année phare pour l’humanité. Un millésime courant somme toute. Lebon invente le gaz d’éclairage, Schiller écrit « Don Carlos » et notre Frère Mozart compose son opéra « Don Giovanni ».
En 1787 encore, Les Etats-Unis se dotent de leur Constitution, la plus ancienne du monde, essentiellement oeuvre de francs-maçons. Dans son préambule, il est dit que son but premier et d’établir une « Union encore plus parfaite » (to form a more perfect Union). Coïncidence ou symbole, cette double naissance de « Vraies Unions » a été placée sous d’heureux auspices.
Notre Loge est une des plus anciennes Loges vaudoises. Elle a été fondée par onze Frères, sous le signe distinctif de « La Vraie Union Helvétique », sous les auspices de La Grande Loge de Genève par le Frère César Vallier, un des fondateurs de la dite Grande Loge. Le dernier procès-verbal est daté du 23 juin 1792. Les circonstances politiques obligent alors « La Vraie Union Helvétique » à interrompre ses travaux, qui ne reprendront que le 7 juin 1801 sous l’Obédience de la Grande Loge Provinciale de Genève, relevant elle-même du Grand Orient de France.
Dans sa Tenue du 2 septembre 1807, « La Vraie Union Helvétique » demande au Grand Orient de France d’être libérée de sa subordination à la Grande Loge Provinciale de Genève pour être directement rattachée à l’Obédience française.
Dès fin 1801, les Frères se réunissent au domicile du Frère Locher. Le 4 mai 1836, la Loge fait l’acquisition de la maison de Madame Roch-Mondet et le 17 octobre, on inaugure le nouveau Temple. De nombreux Frères des Loges de Genève, Lausanne et Vevey assistent aux Travaux.
En 1854, on voit la Loge raccourcir son nom en « La Vraie Union » sous le Vénéralat du Frère Louis Buvelot, syndic. Il est dès lors question de l’affiliation de la Loge à la Grande Loge Suisse Alpina (GLSA). Après des pourparlers, « La Vraie Union » est installée solennellement le 23 octobre 1856 en présence de nombreux Frères venus de Genève, Aubonne et Morges.
Le 31 août 1862, l’atelier (la Loge) prend possession de ses nouveaux locaux chez le professeur et Frère Pierre Matthey.
Le 16 octobre 1894, la Loge prend domicile à la Rue des Belles-Filles, devenu depuis Rue Delafléchère, où nos locaux se trouvent aujourd’hui encore.
Trente ans plus tard, en 1925, le Collège des Officiers est habilité à entreprendre les démarches en vue de l’achat de l’immeuble. Des transformations y sont apportées et l’électricité y est installée en 1926.
Dans les années de l’après-guerre, une figure marquante de la Maçonnerie vaudoise laissa une empreinte indéniable sur la Loge de Nyon. Hommage soit rendu ici au Frère William Péneveyre qui, au cours de deux Vénéralats, permit à « La Vraie Union » de traverser, sans trop de peine, quelques années difficiles.
Notre Loge a célébré son 200ème anniversaire le 28 mars 1987, lors d’une brillante cérémonie.
Aujourd’hui, « La Vraie Union » compte une cinquantaine de Frères de tous âges et de toutes professions qui se réunissent en moyenne deux fois par mois.